Les iridacées sont les plus souvent des plantes herbacées vivaces, passant une partie de leur cycle végétatif uniquement sous forme d'organes souterrains tels que rhizomes, tubercules ou bulbes. Les tiges herbacées émergent du rhizome par groupes ou isolément et sont simples ou ramifiées : elles se terminent par quelques fleurs groupées en inflorescences.
Les feuilles, souvent groupées à la base de la tige, sont linéaires, situées sur deux rangs et en général équitantes.
Les fleurs présentent des différences morphologiques considérables, bien que leur structure soit essentiellement la même : elles sont hermaphrodites et régulières avec un tube corollin droit ou courbé et un limbe oblong. Le périgone est formé de 6 segments libres ou soudés, l'androcée de 3 étamines seulement, insérées à la base des tépales externes ou situées à l'opposé de ceux -ci ; les filets sont libres ou soudés au style. Le gynécée est constitué d'un ovaire infère adhérant au périgone et il est surmonté d'un seul style terminé par deux stigmates pouvant avoir des formes variées, parfois même pétaloïdes chez Iris .
Le fruit est une capsule qui s'ouvre par des valves portant généralement une marque circulaire à leur extrémité. Les graines contiennent un petit embryon.
Certains auteurs subdivisent cette famille en sous-familles ou tribus : les ixieae, croceae, irideae, etc.
Les iridacées fournissent de nombreuses plantes horticoles (freesia, glaïeul, etc.).