Famille de plantes, à fleurs sans pétales, qui comprend en particulier des espèces cultivées, des espèces poussant dans les décombres ou sur des sols salés.
Environ 1 500 espèces, réparties en une centaine de genres, sont présentes dans le monde, principalement dans les régions tempérées (une cinquantaine d'espèces en France).
Les fleurs, petites, sont formées de 2 à 5 sépales, le plus souvent verdâtres, parfois tirant sur le blanc ou le rouge. Les feuilles sont quelquefois très réduites ; sinon, elles sont entières ou légèrement découpées, et certaines ont la forme d'une patte d'oie (d'où le nom de la famille, du grec khênopous, " patte d'oie ").
De nombreuses chénopodiacées poussent en bordure de mer, dans les marais salants, les déserts salés : salicornes, arroches, suédas, salsolas (ou soudes), en France par exemple. Ces espèces, dites " halophiles ", sont adaptées pour supporter de fortes teneurs en sel dans le sol. La plante est dans ce cas placée dans une situation comparable à une sécheresse, car les échanges d'eau se font toujours de façon à équilibrer les concentrations en composés solubles dans les cellules végétales et dans le sol ; l'eau a donc tendance naturellement à sortir de la plante, pour diluer le sel extérieur, plutôt qu'à y rentrer. Ainsi, comme les plantes adaptées à la sécheresse, les chénopodiacées ont souvent une tige et, parfois, des feuilles charnues, qui leur permettent de stocker l'eau. Les chénopodiacées font partie des plantes qui colonisent les zones frontières entre terre et eaux, là où la marée laisse algues, plantes aquatiques ou animaux en décomposition, qui sont autant de sources d'azote.
Chénopodiacées cultivées : Les chénopodiacées cultivées sont elles-mêmes assez résistantes au sel, et nécessitent généralement un sol riche en azote. Les plus connues dans nos régions sont sans doute les diverses variétés de bettes et betteraves (Beta vulgaris) et l'épinard (Spinacia oleracea). Citons aussi l'arroche des jardins, ou bonne dame (Atriplex hortensis), l'ansérine Bon-Henri, ou épinard sauvage (Chenopodium bonus-henricus), qui peuvent être consommées comme des épinards, ou le quinoa (Chenopodium quinoa), cultivé en Amérique du Sud comme céréale. Kochia scoparia, appelé cyprès d'été, est une espèce ornementale des haies. D'autres chénopodiacées sont, au contraire, considérées comme de mauvaises herbes, tel le chénopode blanc (Chenopodium album).